Bourgeons de Puerh 2006 " Palais des Thés " | DemysTEAfication

25 janvier 2012

Bourgeons de Puerh 2006 " Palais des Thés "

Voici un espèce d'ovni dans le monde des "grands comptoirs", qui ne proposent pas d'habitude ce genre de produit peu porteur ( on lira avec le plus grand des bénéfices ceci et surtout cela pour en savoir plus ) dans un gamme somme toute assez peu représentée sur leur carte : des bourgeons de Puerh, millésime 2006, origine : Yunnan, distribution par le Palais des Thés, au prix de 30 € / 100 g.

Bien que cette référence ne soit plus inscrite sur le tarif officiel valable au 1er septembre 2011 et que l'on ne le trouve plus sur leur site de vente en ligne http://www.palaisdesthes.com/fr, des boutiques du groupe continuent encore à le vendre deci delà.

palais des thés


Les bourgeons sont de tailles variées mais il n'y a bien, presque exclusivement, que des bourgeons, d'une couleur relativement claire pour un Puerh Shu ( fermenté ).

A l'ouverture du paquet hermétique, une odeur désagréable de saumon saute en premier au nez. Seule solution trouvée pour l'éliminer, le stockage dans une petite jarre en porcelaine ... au bout d'un jour ou deux, l'odeur à totalement disparue pour laisser la place, au nez, à une odeur assez douce de feuilles, de sous-bois et de caramel.

Après un rinçage rapide ( un second serait peut être nécessaire ), une dizaine d'infusions, très courtes au départ, plus longues à partir de la cinquième ( avec un dosage "costaud" : petite Xishi en Duanni de 15 cl remplie à moitié de thé avant rinçage ). On obtient une liqueur couleur caramel foncé, mais pas aussi foncée que celle que l'on obtient habituellement avec les Puerh cuits.

palais des thés

En bouche, se développe des odeurs d'humus, de feuilles humides , de sous-bois par un temps de pluie. On ne ressent que vraiment très peu d'amertume et à aucun moment on ne vient l'odeur de cave inondée.

A partir de la 6ème infusion, une légère pointe d'orange amère se fait jour, ainsi qu'un goût de fruits confits toujours cachés derrière un rideau forestier cependant. Arrivée à la dixième infusion, tout disparaît pour ne laisser que la présence de l'humus, plus léger.


palais des thés


palais des thés

En conclusion, un produit peu courant et assez fin, mais dont on attend un peu plus, notamment au vu de son prix. Ce produit pourra peut être se bonifier avec le temps et perdre un peu de ce goût d'humus pour que les arômes qui se cachent derrière puissent se révéler un peu mieux ?

Aucun commentaire: