Galette Meng Song Printemps 2010 | DemysTEAfication

26 janvier 2012

Galette Meng Song Printemps 2010


galette de pu erh de la maison des trois thés

Voici une galette produite par et pour la célèbre Maison des Trois Thés, qui porte le numéro 78 sur leur carte. Outre la mention "théier séculaire", qui laisse entendre que cette galette est issue de théiers vieux d'au moins cent ans, on trouve également un numéro de tirage, chaque galette de cette série étant numérotée. A en croire l'emballage de protection, le nombre de galettes a été limité à 336 exemplaires.

Une odeur typique de fruits confits se fait sentir à travers l'emballage même de la galette. La galette est "compressée en moule en pierre", mais de façon mécanique tout de même visiblement. La galette est relativement compressée vers le centre, mais moins sur les bords.

la maison des trois thés

galette meng song

maison des trois thés

Les notes de fruits confits et de raisin viennent au nez comme en bouche. Une légère astringence se fait sentir en bouche, avec une pointe d'acidité, mais sans être désagréable, ce qui donne une liqueur assez ronde d'un joli jaune paille.

maison des trois thés
Les feuilles qui composent la galette sont de bonne taille et relativement entières. On notera la présence de bourgeons seuls, de bourgeons avec deux feuilles et de ce qui doit être la troisième ou quatrième feuille après le bourgeon, seules. On trouve aussi des brindilles qui retenaient quatre feuilles avant pressage.

maison des trois thés

place monge

pu erh

Un rinçage suffit et une dizaine d'infusions suivent ( toujours selon ma bonne vieille méthode ). On pourra doser plus léger, ce qui devrait faire disparaître l'astringence presque totalement et qui en fera un produit qui a du corps sans pour autant être trop agressif pour un jeune Sheng Cha.

2 commentaires:

edp a dit…

Je n'ai pas le millésime 2010 mais ai la version 2008 ; j'avais d'ailleurs acheté l'intégralité des 2008, quelques 2007 et quelques 2009.

La MengSong 2008 fait partie de mes jeunes sheng préférés, j'en ai même restocké quelques unes.

Tsubo a dit…

Comme j'ai encore pas mal de choses à boire, je pense que je vais attendre avant de poursuivre mes achats à la maison des trois thés. Mais je me demande si je ne dois pas quand même me mettre de côté la série des galettes de 2011 qui sont vendues plus cher que celles de 2010 et qui risquent de connaître une plus forte augmentation. Visiblement l'année 2011 a du être une bonne année pour les Pu Erh, car plusieurs vendeurs, de maisons toutes différentes, m'ont conseillé le millésime 2011 par rapport aux deux millésimes précédents.